Bio

Thierry Chauvelot

Né à Marignane en 1972, Thierry Chauvelot habite depuis 1992 le village du Rove où il a son atelier. Il débute à la peinture acrylique à l’été 2012. Formé à ses débuts par son amie, l’artiste peintre bretonne Joëlle Thibault, il pratique depuis six ans de manière autodidacte. Que ce soit au pastel, à l’encre, au fusain, ou à l’acrylique, il recherche la spontanéité dans son travail. Les couleurs sont vives. Il compose directement sur toile sans esquisse préalable pour plus de sensibilité et d’authenticité.

Depuis 2015, il enchaîne les expositions en peignant des séries urbaines, des portraits ou des animaux. Sa notoriété est grandissante. Ses portraits de Raimu ou de Ferré trônent
respectivement au Musée Raimu et au Toursky.

« Les œuvres de Thierry Chauvelot surprennent par leur richesse picturale, fruit de la couleur et de la spontanéité. Car les tableaux de Thierry son extraordinairement vivants et invitent au rêve. Là où tant d’autres joueraient la morosité, la mélancolie, ou le fatalisme, il apporte le mouvement, la vigueur et l’euphorie. Sa peinture se nourrit de lumière. Sans doute est-ce pour cela qu’elle a l’éclat et la chaleur de la vie ? » confie Maurice Gouiran, célèbre auteur de polars marseillais.
A chacune de ses expositions et dans des évènements culturels, Thierry Chauvelot se livre à des performances où il réalise en public une toile en l’espace d’une heure maximum.