Bio

Thierry Chauvelot

Né à Marignane en 1972, Thierry Chauvelot habite depuis 1992 le village du Rove où il a son atelier. Il débute à la peinture acrylique à l’été 2012. Formé à ses débuts par son amie, l’artiste peintre bretonne Joëlle Thibault, il pratique depuis six ans de manière autodidacte. Que ce soit au pastel, à l’encre, au fusain, ou à l’acrylique, il recherche la spontanéité dans son travail. Les couleurs sont vives. Il compose directement sur toile sans esquisse préalable pour plus de sensibilité et d’authenticité.

Depuis 2015, il enchaîne les expositions en peignant des séries urbaines, des portraits ou des animaux. Sa notoriété est grandissante. Ses portraits de Raimu ou de Ferré trônent respectivement au Musée Raimu à Marignane et au Théâtre Toursky à Marseille.

« Les œuvres de Thierry Chauvelot surprennent par leur richesse picturale, fruit de la couleur et de la spontanéité. Car les tableaux de Thierry son extraordinairement vivants et invitent au rêve. Là où tant d’autres joueraient la morosité, la mélancolie, ou le fatalisme, il apporte le mouvement, la vigueur et l’euphorie. Sa peinture se nourrit de lumière. Sans doute est-ce pour cela qu’elle a l’éclat et la chaleur de la vie ? » confie Maurice Gouiran, célèbre auteur de polars marseillais.

A chacune de ses expositions, Thierry Chauvelot se livre à des performances où il réalise en public une toile en l’espace d’une heure maximum. Au mois de septembre dernier, il a réalisé une peinture dans le train de la ligne de la côte bleue pour les journées du patrimoine puis à l’Estaque lors des voiles de la Paix.

Son actualité artistique est très intense avec cinq expositions consécutives depuis le mois de novembre 2018 (Hotel Radisson Blu – Marseille, Musée Albert Reynaud – Marignane) puis trois expositions en simultané en février 2019 (Saint Chamas du 4 février au 22 février, Galerie « les amis des arts » à Aix en Provence du 8 au 21 février, et le jardin des arts de la médiathèque de Septèmes du 12 février au 2 mars 2019)

Dans sa vie professionnelle, Thierry Chauvelot est fonctionnaire territorial à la mairie du Rove où il occupe le poste de Chef de Cabinet depuis 1999.

Il est père de deux enfants (Camille, 13 ans et Lily, 3 ans).

Télécharger mon book en cliquant sur le lien suivant : book thierry chauvelot artiste peintre

 

 

Participation à des expositions et évènements

– Exposition du Lions Club à St Chamas (2017-2018)
– C’la fête à Nickel (regroupement de plasticiens – Martigues, 2016-2017-2018)
– Foire aux croûtes à Brest (de 2015 à 2018)
– Journée de la culture au Rove (de 2012 à 2018)
– exposition et live paintin pour les résidents de l’IME l’envol et la garrigue (Marignane) octobre 2018
– Live painting lors des journées du patrimoine 2018 organisées par le ministère et la SNCF. Live painting dans le train de la côte bleue. Septembre 2018
– Réalisation de la carte de Voeux du Mouvement de la Paix des B-d-R (2018 et 2019)
– Réalisation d’une voile représentant Mandela (Voiles de la Paix 2017)
– Réalisation d’une peinture s’inspirant du tableau Guernica de Picasso en la revisitant de manière colorée. Cette peinture a été conçue pour soutenir et participer au financement du documentaire italien «i primi saranno gli ultimi». Le tableau a été mis à gagner par le biais d’une tombola internationale (Avril 2017)
– Commande de la ville du Rove pour réaliser le portrait du Père Jean Mennesson, Curé de la paroisse et citoyen d’honneur du Rove. Portrait inauguré et exposé sur le fronton de la mairie (juilet 2016)
– Le portrait de Nina Simone est remis à sa fille Lisa Simone (2016)
– Illustration de la page de couverture de la réédition du roman d’Emile Zola «Les mystères de Marseille» (aux éditions des fédérés, 2016)
– Illustration de la page de couverture du roman de Jean-Marc Dermesropian France-Brésil au Vélodrome (Ed St Trophine, Avril 2015)
– Commande de la ville de Marignane pour réaliser un portrait de Raimu à l’occasion du 130ème anniversaire de sa naissance. Projection du clip de sa conception lors de la soirée anniversaire au Théâtre Molière (Décembre 2013)
– Une œuvre réalisée en happening lors d’un concert d’Idir en 2012 sert de modèle d’affiche et de billet pour la fête populaire Offensive de l’édition suivante (2013)
– Esplanade des peintres à Carry le Rouet (2015-2016)
– Fête populaire Offensive à Septèmes (de 2012 à 2018)
– Marché de Noël au Rove (de 2012 à 2018)

Prix

– Concours de peinture de la fête de la chèvre du Rove (1er Prix du public et 2ème prix du jury en 2015 ; 2ème prix du jury en 2014)

Revue de presse/Parution

Depuis 2012, plusieurs articles ont paru dans la presse quotidienne régionale (La Marseillaise et la Provence), dans le magazine Calanques imprimé à + de 25000 exemplaires, dans le guide de l’été de Carry en page de couv, sur le site internet d’information Provence Art Culture, etc.